mercredi 14 août 2002

JoliDR : première virée en Bourgogne par ZOne

Il était une fois un joli petit DR tout frais sorti de son usine au Japon, et qui voulait, du haut de ses 250 premiers km, s'attaquer aux collines de Bourgogne …

Nous voilà donc partis une après-midi d'août 2002, vers le sud-est . La route commence à Beaumont du Gâtinais, aux confins de la Seine et Marne. Beaumont : sa gendarmerie, sa halle en châtaigner à greniers et sa très belle église romane.

Direction Montargis, en passant par Corbeilles : un peu plat, c'est roulant, ça réchauffe les mécaniques doucement mais sûrement. Il fait beau, pas trop chaud, j'ai le sourire aux lèvres et des rêves de liberté plein la tête. Puis vers le sud par la D93 : des courbes et peu de voitures … nous longeons le canal de Briare jusqu'à Rogny-les-7-Ecluses, où il est conseillé de s'arrêter un peu pour admirer l'œuvre.




Poursuivre sur Saint-Fargeau, et passer par le lac-réservoir du Bourdon. C'est calme, mais attention aux nombreux cavaliers. Une halte pour boire un verre chez Ginette (très kitch …). Poursuivre par la forêt qui conduit à Treigny, où l'on remonte à gauche vers Saint-Sauveur en Puisaye.

Emprunter la D93 direction Clamecy où, prudents, nous avons fait le plein de nos montures. Joli DR se montre parfaitement sobre : 160 km parcourus et à peine plus de 5 litres ! Mais DR est en rodage et je ne veux pas le brusquer : il s'agit également pour moi d'une première virée, et la route me fatigue, d'autant que j'ouvre la voie et ne veux pas nous perdre !

Il nous reste 25 km pour rejoindre Vézelay, la "colline éternelle", où nous avons réservé une chambre au Compostelle, petit hôtel sympathique à gauche en entrant dans le village (tél 03.86.33.28.63 – Le.Compostelle@wanadoo.fr - 2**, chambre double + 2 petits-dej : 52 EUR). Les motos sont rentrées dans la cour, la fenêtre donne sur le vieux bourg, et la salle des petits-déjeuners offre une belle vue sur la campagne.


Pour reposer mon fessier mis à rude épreuve sur la selle spartiate de Joli DR, petite promenade dans le vieux bourg. Dîner léger à l'auberge de la Coquille (menu à 15 EUR), en terrasse – et sous la pluie ! -, dans la rue principale montant à la basilique.

Le lendemain, après une nuit très calme (à Vézelay, les gens chuchotent pieusement …) et réparatrice, direction le sud encore par Saint-Père (village à voir), Bazoches, Pouques Lormes (préférer la D147 à la D958 qui lui est parallèle et permet de voir le château de Vauban), nous rejoignons Corbigny en passant devant le château de Villemolin.

Puis Chitry les Mines et Chaumot pour traverser le canal du Nivernais, plein sud vers Châtillon en Bazois en passant par l'Etang de Vaux. 8 ou 10 kilomètres plus loin, on repasse le canal au-dessus de quatre écluses. Il faut s'arrêter tout de suite à droite au Café "Sur Soleure", ancienne maison d'éclusier sur le chemin de halage. Choisir la table près de la dernière écluse, pour y déguster au choix, une salade de chèvre chaud ou un confit de canard. 70 km depuis Vézelay.



Traverser Châtillon en Bazois direction Nevers, puis bifurquer à gauche sur Alluy. Aux Ourgneaux, à gauche vers Saint-Honoré les Bains. On attaque la montagne. Prendre la direction Sanglier, passer La Queudre, poursuivre par Sanglier, Montjouan, puis Larochemillay. La route ne passe normalement pas par le village, mais le site est intéressant (par contre, le café est fermé jusqu'aux environs de 16h30 …). En cherchant un endroit dégagé pour faire des photos, nous avons emprunté quelques chemins vicinaux. Joli DR est à son aise, moi beaucoup moins. Ca monte, ça descend, ça tourne. Mais pas de circulation : un vrai bonheur !

Après Larochemillay, bien suivre sur Saint-Léger sous Beuvray (attention gravillons), puis la Grande Verrière pour rejoindre Autun. Un arrêt à la station service confirme le caractère dromadaire de Joli DR, toujours à une moyenne de 3l/100km ! J'ai envie d'une glace.

Il est 16 heures, nous venons de rouler 125 km sans halte. Nous décidons de déposer nos affaires dans notre chambre d'hôte avant d'aller tourner dans Autun. Madame Perrette nous accueille au château de Millery (3km nord d'Autun, route de Saint-Forgeot – tél. 03.85.52.18.51 – 3 épis) et nous offre une chambre spacieuse pour 49 EUR, 2 petits-dej' compris. Repos d'une petite heure, et en route pour de nouvelles photos dans la forêt de la Planoise.

Le couvert des arbres est trop frais et la fatigue se fait ressentir. Je tiens difficilement le cap. L'après-midi fût trop riche en erreurs de pilotage. Un rond-point "normal" à l'entrée d'Autun failli de me coûter la vie : alors qu'un chauffard arrivant de ma gauche forçait le passage, je refusais sa priorité à une autre voiture, laquelle me poursuivit pour que sa conductrice puisse m'insulter en pleine rue. Je l'ai remerciée de m'avoir épargnée. Maman j'ai peur, j'en ai marre, je veux rentrer. Pour se réconforter, dîner en ville au Relais des Ursulines, où nous dégustons en terrasse d'excellents œufs en meurette, spécialité de la région. Petites balade digestive le long des remparts, pour repasser la Porte romaine d'Arroux. Mais j'ai peur d'Autun et de ses automobilistes, je veux m'en aller vite.

Troisième jour, les nerfs sont fragiles. Cette première virée est épuisante, Joli DR faisant ce qu'il peut mais n'ayant pas encore atteint ses 800 premiers kilomètres. Je pense que je suis une cruche, que je n'y arriverai jamais - mais comment font les autres ? -. Au programme 300 km, mais sur des routes plus rapides. Direction Saulieu par Chissey en Morvan. La route grimpe un peu à nouveau. Nous pénétrons encore dans le Parc Naturel du Morvan. La région de Saulieu est agréable. Nous passons à côté de l'une des meilleures tables de France (mais chère ...) et poursuivons vers le Lac de Saint-Agnan.

Les virages sont de plus en plus pénibles. Je tire le frein et l'embrayage en plein virage… Je freine du pied et oublie de peser sur le repose-pied pour équilibrer Joli DR … Je bloque la roue arrière lors d'un rétrogradage mal négocié, comme tout le reste d'ailleurs. La campagne est belle mais je maudis la moto. Je n'arrive plus à trouver le point mort … Je ne regarde plus dans mes rétros … Mais je dois tracer la route, encore, et encore ….

Et longer le lac par la droite pour passer par Saint-Léger Vauban et Quarré les Tombes. Redescendre sur Avallon, puis Pontaubert pour rejoindre la N6 qui doit nous mener à Auxerre. La traversée de la route nationale dure plus que de raison. Les camions défilent à vive allure. Je cale. J'embraye n'importe quoi n'importe comment. Je démarre puis m'arrête subitement de peur de caler devant une voiture … Il fait trop chaud d'un seul coup. J'ai mal sur la selle, j'ai mal aux épaules.


Je prends enfin cette fichue route, et n'ai plus qu'une seule idée en tête : plus de stop, ni de bifurcation. La route secondaire tracée sur la carte ne me fait plus envie du tout. Je veux rentrer, et le plus vite possible. N'importe comment. Arcy sur Cure nous propose une halte pour le déjeuner. Le Café du Gué est accueillant avec ses géraniums au balcon. Je veux m'arrêter ici alors, et ne plus repartir. La salle est moche, la nourriture pas bonne. Les toilettes sont sales et le café amer. Rien ne va, je craque un peu. Mais dehors le soleil brille, et nous avons quitté la nationale trop dangereuse.

La route du retour sera raccourcie d'environ 40 kilomètres en passant par Mailly le Château et Molesmes. Station-service à Courson les Carrières. Nous passons à ... Ouanne et cela me donne du baume au cœur. La route se fait plus droite et rapide. Joli DR sent l'écurie. Toucy, Charny, Chateaurenard. Montargis nous offre une très forte averse, occasion pour moi d'étrenner ma combinaison de pluie ! Buée dans le casque, eau sur la visière, route glissante sous les pneus à crampons : les joies de la moto. Mais tout cela m'est égal, la maison n'est plus qu'à une vingtaine de kilomètres !


(à suivre ...)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah Zone, des coins que j'ai connu à l'époque (j'ai vécu à Montargis pendant 8 ans...).

C'est effectivement un joli coin St Fargeau (un peu paumé quand même...)

Au plaisir :)

Even.